Nature

La forêt de Bercé
Autour du jardin protégé des vents par les grands arbres, la vue s’ouvre au ciel jusqu’à l’autre bord de la vallée. Sur notre flanc de colline, les arbres foisonnent, dans toute la diversité de leurs essences. Ce sont les premiers habitants de la Rèse des Méris (le « panier de merises » en patois sarthois) et leur présence imprègne les lieux.
Toute proche est la lisière de la forêt domaniale de Bercé, début de l’antique forêt des Carnutes couvrant le massif armoricain. En initiant la promenade sous les troncs colossaux de la futaie des clos, on peut marcher deux jours durant sous les frondaisons !
Cours d’eau : l’Etangsort et le Loir
Depuis la maison, au fond de la vallée, on accède à la voie de promenade de l’Etangsort, charmant petit cours d’eau qui se jette un peu plus loin dans le Loir

Pour les amoureux du vélo, le Loir propose ses 320 kms de pistes dédiées ; la vallée du Loir est la première véloroute en France à suivre une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence.
Ce sont aussi ses vignobles qui font la réputation des coteaux : dans une zone viticole, avec entre autres les AOC Jasnières et Coteaux-du-Loir.
Culture(s)
Gastronomie
Pour vivre une expérience totale, cap sur le restaurant O’Saule, rencontre entre cuisine de terroir et création japonaise.
Autre point d’orgue gustatif, le Silex à Chahaignes.
Permaculture
- Ferme Crocus & association l’Escampe à Jupilles
- https://lunablava.com/
Milieux artistiques
Le coin n’est pas en reste d’initiatives de vie et de projets créatifs, comme
- Les Mains sachantes
- Peintres en liberté
- Foyer rural de Courdemanche
- la Brass’vie de Jupilles
- Festival Intergalactique de clowns de Jupilles
La Chartre sur le Loir
À flancs de coteaux, La Chartre sur le Loir est une petite ville commerçante de 1 500 habitants, embellie par des dizaines de lavoirs bordant les différents bras du Loir.
Très active dans les brocantes et l’artisanat, c’est un point de rendez-vous des passionnés de course automobile car c’est ici, à l’Hôtel de France, qu’ont séjourné tous les plus grands pilotes des 24 Heures.
Le Mans

Ses 24 Heures, mais aussi son excellente offre culturelle avec une programmation diversifiée de qualité et plusieurs festivals :
- BeBop – Jazz
- Musica Le Mans – Art Lyrique
- Festival Plein Champ – Art urbain
- Le Mans Sonore – Biennale du son
- La Nuit des chimères – Illumination
Tours
Centre universitaire important, la ville propose une offre culturelle foisonnante, avec son Conservatoire de Musique, son Grand Théâtre – Opéra, son musée des beaux arts, ses salles de spectacles et ses nombreux festivals :
- Terres du son
- Aucard de Tours – Musique
- Festival Emergences – Jazz
- Festival de la Grange de Meslay – Musique classique
- Festival Les Méridiennes – Musiques du monde
- Festival Tour d’Horizons – Danse
- Japan tours festival
- A Tours de bulles
- Festival du court-métrage
- Linguafest- festival des langues – en lien avec l’Institut de Touraine