Éco-logis, économies

Dans une maison, l’énergie est devenue un élément décisif, point de rencontre entre nos préoccupations écologiques et économiques. Dès le début dans la rénovation, tout comme pour le projet de la nouvelle construction, ces préoccupations ont fait l’objet de réflexions poussées.

Avec un chauffage 100% au bois, le choix des énergies renouvelables, peu onéreuses, non soumises aux aléas des pénuries et de l’inflation a prévalu : la source d’approvisionnement des trois poêles à haut rendement qui équipent la maison est on ne peut plus locale.

Fournie par le voisin immédiat, elle s’ajoute au complément appréciable apporté par les coupes de l’entretien du bosquet. Le choix du bois, c’est aussi et avant tout le plaisir d’une chaleur particulièrement agréable et esthétique.

Le chauffage dans la longère

Le système de chauffage installé en 2018 repose sur un insert jotul diffusant l’air pulsé via des conduits dans toute la longère, jusqu’à l’étage. Il brûle de manière optimale, même à faible puissance, et peut maintenir la flamme sans interruption à travers la nuit.

Le chauffage dans l’extension

Chaque niveau est équipé de poêles à l’apport d’air régulé par sonde thermique Justus Austin 5 – 5kW. D’un bel effet esthétique, la pierre ollaire restitue une chaleur douce jusqu’à 15 heures après extinction.

Isolation

Le chauffage est favorisé par l’isolation de l’extension assujettie à la règlementation de la RT 2012, [La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments, garantissant un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, le caractère renouvelable des énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.] et par la qualité de ses très nombreuses huisseries. L’isolation a été soumise à un test d’étanchéité et des normes de déperdition énergétiques strictes.

Les larges baies vitrées optimisent l’exposition aux rayons solaires pour chauffer les espaces intérieurs en hiver. En été, les ramures des arbres qui cernent l’extension, ainsi que l’exposition au nord et l’adossage à la pente de la colline procurent une fraicheur naturelle. Par ailleurs, les murs épais de la longère possèdent une forte inertie qui favorise le confort thermique.

La préoccupation de durabilité est présente également à travers le choix d’une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude, l’ossature bois non traité de la construction, et la fosse septique avec filtre en noix de coco, le bois naturel des clôtures et infrastructures du jardin.

Extension en ossature bois et bardage en pin douglas

Pour l’ossature, l’entreprise de charpenterie a utilisé du bois naturel non traité local [Le douglas est un des matériaux les plus adaptés à la charpente moderne, tenant compte de l’impact environnemental de nos constructions : ressource régionale pour les massifs issus de la filière des scieries locales, parcours de transformation court pour les douglas en provenance directe de scierie. Le douglas hors aubier ne nécessite pas de traitement chimique pour sa conservation]  avec isolation en laine de bois.

C’est également du bois naturel local non traité (acacia et châtaigner) qui est utilisé par l’entreprise Bois naturel qui a réalisé le cabanon du potager, les clôtures et portillons, le mobilier de jardin ainsi que l’escalier.

Ressources en eau

La présence d’un puits et la possibilité de récupérer les eaux de la très grande surface de toitures offrent des perspectives d’autonomie et de recyclage intéressantes.

Traitement des eaux usées

Équipée d’un filtre à bourre de coco , la fosse septique été installée en 2018. Le dernier vidage a été réalisé en octobre 2023.